top of page

Histoire de nos Eglises

Montigny-le-Tilleul et Mont sur Marchienne

Mont sur Marchienne

(D'après les notes de feu P. Clara.)        

 

                En 1907, il y a plus de 84 ans, Monsieur Edmond Dupuis, très jeune à l'époque, 24 ans environ, tenait les premières réunions à Mont sur Marchienne, son village natal.            

                Elle avait lieu en semaine, près de notre salle de réunion actuelle, dans la rue des sablières, chez Octave Tileman, un fidèle qui a mis sa maison à la disposition du petit troupeau local. Cette initiative eut des résultats encourageant et du fruit qui demeure jusque dans l'éternité. Malheureusement, les réunions chez le frère Tileman prirent fin avec son départ pour l'Amérique, quelques années plus tard. Il y en a encore parmi nous . Leur persévérance, la part qu'ils ont prise dans la vie de l'assemblée, dans son développement, témoigne de leur attachement au Seigneur.            

                En 1937, la Tente Belge, vint s'installer dans la commune, à deux endroits différents, au lieu dit Point du jour et dans la rue des Goutteaux. Le regretté frère René Zinder, y sema chaque soir dans les cœurs, la semence incorruptible et vivante qu'est la Parole de Dieu.             

                Ce fut une campagne d'évangélisation bénie et enrichissante, stimulante pour les croyants de l'endroit, mais surtout pour ceux qui furent sauvés . Lorsqu'on appelle des enfants à la vie, il faut s'en occuper . On ne comprendrait pas que des parents délaissent leurs enfants .

Ce souci, ces préoccupations, animèrent quelques familles chrétiennes de la contrée, qui faisaient alors partie de l'assemblée de Dampremy.       C'est au cours de cette campagne que Mademoiselle Marie-Rose Wanet, qui devint plus tard Madame Jules Pouleur, se convertit. Madame Zinder, épouse de L'Evangéliste René Zinder, décédée en 1988, à l'âge de 101 ans, a toujours eu pour Madame Pouleur une affection particulière qui ne s'est jamais départie, tant sa joie était grande de voir  de visu un fruit du travail de son cher mari. Elle la considérait vraiment comme sa fille.

Des réunions de continuation furent organisées dans les maisons, le mardi soir, chez les frères Edmond Doucy et Élie Charlier . Nous voulons rendre hommage à tous ceux qui ont collaboré à assumer ces réunions, qui les ont animées, ou qui y ont pris part à quelque titre que ce soit . Ces rencontres étaient suivies assidûment par un auditoire nombreux, ce qui encourageait tout le monde, à commencer par ceux qui avaient charge d'âmes . Mais Satan, vous le pensez bien, ne resta pas inactif . Il était loin de partager la joie des chrétiens de Mont sur Marchienne . Il incita la propriétaire de la ferme qu'exploitait alors le frère Edmond Doucy, à lui faire cesser immédiatement les études Bibliques qui avaient lieu chez lui . C'était une catholique fanatique.            

                Mais notre Dieu peut déjouer les ruses de l'adversaire. Il veillait sur le petit groupe qui ne fut pas privé de rassemblements, si nécessaires, si bénéfiques à la vie de la communauté et à l'épanouissement individuel.

Ce fut le frère Fernand Doucy qui prit le relais. Les rencontres se tinrent chez lui jusqu'à la fin de 1938. A la fin de novembre 1938, les chrétiens se réunirent dans une construction en bois qui fut implantée sur le terrain actuel et qui était réservé à cette destination par le frère Sylvain Doucy.                    

Quelques-uns d'entres nous ont connu notre bonne vieille chapelle . Elle nous est arrivée des Ardennes via les chantiers du frère Gustave Tielmans à Haren. C'était un magnifique pavillon de chasse de 8 mètres de long sur 5 mètres de large, rehaussé d'un beau clocheton, ce qui lui conférait beaucoup de cachet. Il nous fut offert gratuitement, et ce don nous le devons à la générosité du frère Arthur Lovrix qui habitait dans la localité.                           

                Au début, on conserva le même horaire, c'est-à-dire une réunion en semaine et le dimanche soir seulement. Pour le culte et la fraction du pain, les croyants se joignaient à l'assemblée de Dampremy, de laquelle ils faisaient partie depuis leur conversion.

           Avec la guerre de 1940, survint un événement qui allait modifier les activités du rassemblement local. Les ponts de la Sambre étant détruits, il était impossible de se rendre à Dampremy . Cela concernait bon nombre de chrétiens de Mont-sur-Marchienne, y compris la famille du frère Edmond Dupuis. C'est lui qui, en mai 1940, invita ces frères et sœurs dans la foi à se réunir autour de la Table du Seigneur, qui était dressée pour la première fois au sein de l'assemblée de Mont-sur-Marchienne. Nous reçûmes la main d'association des autres assemblées et depuis lors, grâce à Dieu, nous célébrons le culte et partageons les symboles du sacrifice de Notre Sauveur chaque dimanche.            

                C'est en 1970 que la décision de construire une nouvelle salle fut prise car notre chapelle avait rempli son service bien au-delà de toute attente. Le Seigneur nous avait permis de la conserver en bon état pendant plus de 32 ans, au point que nous avons pu envisager de lui faire traverser la route complètement, d'une seule pièce, pour qu'elle puisse encore nous héberger pendant la durée des travaux de construction du nouveau bâtiment.             

                Ce travail délicat, périlleux, fut accompli par les entreprises de notre frère Jules Pouleur que nous remercions encore chaleureusement. Son précieux concours a singulièrement simplifié notre tâche.            

Notre frère s'est offert spontanément en y mettant tout son dévouement et son désintéressement aux travaux de déplacement de notre bonne vieille chapelle qui nous avait rendu tant de services.

Nous ne sommes pas prêts d'oublier cette journée du samedi 23 janvier 1971 au cours de laquelle la plupart des membres de l'assemblée ont assisté, sur le coup de midi et sous l'œil ébahi des habitants du quartier, à . . . . . l'enlèvement de l'Église.                             

Tôt le matin, alors que la circulation avait été déviée, huit ouvriers ont commencé à placer un platelage métallique sous le plancher. Puis, à l'aide de vérins et de grues, ils ont amené le tout à hauteur de la remorque d'un camion, lequel a conduit le bâtiment sur le terrain situé en face et mis gracieusement à notre disposition, pour la durée des travaux, par un voisin complaisant, où eut lieu le travail inverse Malgré les conditions atmosphériques particulièrement décourageantes ce jour-là, et un sérieux pincement au cœur lorsqu'elle a failli chavirer au milieu de la route, ce travail remarquable a pût être mené à bonne fin, réussissant du même coup cette incroyable gageure : tenir nos rencontres du lendemain dimanche normalement, dans notre lieu de culte habituel, complètement nettoyé, aménagé, meublé, et raccordé au réseau électrique le soir même.                            

Il nous aurait plu d'inaugurer, la nouvelle construction en présence de la précédente, mais nous l'avions vendue à un voisin qui l'avait démontée et reconstruite sur un terrain de camping des Ardennes. Un petit crochet chez nous l'avait détourné de sa destination initiale. Cette chapelle si simple, si fragile en apparence, évoque encore chez ceux qui l'ont connue un passé riche en souvenirs heureux.            

                La construction de la nouvelle salle a été menée avec célérité, si bien que le 18 juillet, nous y avons tenu notre première rencontre. Toutefois, c'est le samedi 11 septembre 1971 que l'inauguration officielle eut lieu en présence du Bourgmestre de localité, de Monsieur Marc Ernst, représentant des assemblées Françaises, et d'une très nombreuse assistance de frères et sœurs de nos assemblées Belges qui avaient répondu à notre invitation pour partager notre joie et, pourquoi ne pas le dire, notre fierté légitime nous semble t'il.            

                Après plusieurs années de ralentissement de nos activités, notre communauté a connu, ces derniers temps, un renouveau sensible.                    

Certes les sujets de découragement ne manquent pas, mais ils sont largement compensés par les âmes nouvelles qui se sont jointes à nous et qui suivent fidèlement le Seigneur. Une réunion de prières a été rétablie en semaine. 

          

                Que le Seigneur nous aide à comprendre nos privilèges et nos responsabilités.

bottom of page